Naissance des Vasques Vives Virbela®
En faisant couler de l’eau dans des cavités proportionnelles aux mouvements de l’eau, en recherchant les composantes liées à la pente, au débit, à la taille et la forme, John Wilkes découvrit un mouvement pendulaire entre la droite et la gauche fermant ainsi les deux boucles du méandre, il obtint alors, de la part de l’eau, une pulsation rythmique. En 1970, cette étonnante découverte des « Flowforms »® était née. Plus tard, venait le label VIRBELA® dont le but est de protéger les Flowforms /Vasques Vives Virbela® et d’ouvrir les recherches sur la qualité des formes et des mouvements de l’eau.
Les mouvements rythmiques de l'eau
De même que l’eau façonne les cours d’eau, les Vasques Vives Virbela® sont une expression artistique des mouvements inhérents à la nature de l’eau.
Grâce à leurs formes subtilement proportionnées, les Vasques Vives Virbela® (de l’anglais Flowform®) engendrent des mouvements en boucle simple ou en lemniscate couchée laissant raisonner le chant mélodieux et rythmé comme le va et vient des vagues sur les rivages. Selon la nature des formes, certaines réalisations offrent une ample et longue boucle, d’autres ont un battement rapide, d’autres encore se diversifient par des courants tourbillonnaires ou même étalés en voiles scintillants dans la lumière. Le phénomène recherché du rythme est unique en son genre.
Subtilement travaillées par le sculpteur en conversation avec l’eau, comme le fait un facteur d’instrument pour l’air, ces formes offrent des tourbillons inversés (lévogyre et dextrogyre) générant un mouvement respiratoire et équilibrant pour l’eau, créant de surcroit les bienfaits d’une ambiance apaisante et ressourçante dans le milieu vivant ainsi tonifié.
Misent au service de l’eau, les Vasques Vives se distinguent par l’harmonie de leurs formes organiques et leur esthétique. Elles attirent naturellement les regards, ouvrent les sens, appellent à la contemplation, à la méditation.
Les matériaux
En 25 ans, une grande variété de Vasques Vives Virbela® ont vu le jour. La recherche en matière de création de formes et de leurs effets sur l’eau est en évolution permanente.- Même s’il est arrivé parfois de devoir sculpter les Vasques directement dans des blocs de pierre ou marteler une feuille de cuivre pour des commandes spéciales, de façon générale, les Vasques Vives sont faites en agrégat de pierre. D’autres matériaux résistants sont utilisés tel que la céramique et le verre.- L’obtention d’une forme est longue. Après une ou deux épreuves dans l’argile, on teste les propriétés de celle-ci en y faisant couler de l’eau. Une fois la forme obtenue, celle-ci passera par une succession de moulages (négatifs et positifs) en différent matériaux et affinés par ponçages pour obtenir un moule permettant la reproduction. Selon la taille de la pièce, plusieurs centaines d’heures de mains habiles sont nécessaires à l’ouvrage. Jérémie va ensuite dans les carrières choisir sa pierre selon des critères de taille, de couleur, de dureté etc. Les agrégats de pierre sont alors liés avec un ciment blanc sélectionné. Après le démoulage un travail de surface remet la pierre à nu pour faire ressortir son grain naturel
Sur demande, Aïga Terra peut réaliser des pièces uniques intégrées à des situations spécifiques.
Ces fontaines et ces cascades s’intègrent à tous styles d’architecture et de paysage. Associé à d’autres créateurs de Vasques Vives Virbela®, Aïga Terra vous propose une gamme étendue de fontaines et cascades. D’autres formes, teintes et matériaux : cuivre, verre, céramique sont possibles sur devis.