Avec l’aimable autorisation des personnes qui ont bien voulu nous accorder leur temps ! Merci beaucoup ! D’autres témoignages sont à venir !
Domaine Marquis d'Angerville (Vignoble)
« Le passage en vasque vive est devenu un geste indispensable et systématique lors de nos vinifications. Il fait complètement partie nos pratiques biodynamiques. Le vin gagne ainsi un côté plus lumineux, plus énergique et plus vibrant. Suite à nos essais scientifiquement construits sur plusieurs millésimes, cela a été validé grâce à de nombreuses dégustations mais aussi des tests en cristallisation sensible réalisés par Margarethe Chapelle. «
Domaine Maison en Belles Lies (Vignoble)
« J’utilise la Vasque Vive lors du remontage du vin pendant la vinification. Ainsi, je suis passée d’un remontage classique à un remontage qui utilise la Vasque Vive. On est en vin nature et cela permet de mieux maîtriser l’oxydation, d’avoir moins de départ de fermentation acétique et en règle générale, d’avoir une fermentation plus régulière. On a fait une cristallisation sensible il y a quelques années, avant et après l’utilisation de la Vasque Vive : le résultat était sans appel. Le centre de la cristallisation sensible était beaucoup plus harmonieux. Il y a un gain énergétique certain. »
Domaine Michel Lafarge (Vignoble)
« L’utilisation des Vasques Vives sur les blancs en fermentation harmonise la fermentation et la rend très régulière dans son processus. Elles nous permettent de gagner en complexité et en dimension dans le vin. »
Le Jardin Potager de la Ruée (Maraîchage en Biodynamie)
« J’ai une Vasque Vive depuis 2 ans. Je l’ai prise car ma mare qui me sert pour arroser était envahit par les algues. C’était pour éviter le manque d’oxygène, la putréfaction. L’eau d’alimentation est une source. En un mois j’ai vu la différence : l’eau est devenue limpide transparente sans algues. J’ai aussi le sentiment que plus de vie s’est installée autour de la mare. C’est un sentiment, je ne peux pas non plus le certifier. Au niveau de l’eau utilisée pour arroser mes semis dans des godets et bacs dans la serre, j’ai gagné deux jours d’humidité en plus pour mes semis par rapport à une eau non brassée par Vasque Vive. »
La Ferme de Pibot (Arboriculture et poules pondeuses)
« J’utilise les Vasques Vives sur mon bassin d’irrigation de 550 m3 pour brasser mon eau et limiter le développement d’algues. Ca marche bien ! On les fait tourner quelques heures par jour en variant les heures d’allumage dans la journée pour capter les différentes ambiances dans la journée. »
Margarethe Chapelle ; Oenocristal
« Une eau qui reste intègre avec une forte charge d’énergie stable. de beau rythmes, qui se répartissent avec précision et régularité. Puissante et très vivante. En la regardant, on a du mal à imaginer qu’elle puisse avoir la même origine que le témoin. Mais en l’étudiant de plus près on retrouve certains critères morphologiques qui confirment qu’il s’agit bien d’un seul et même produit. La préservation des équilibres innés de l’eau sont mis en valeur sans les inconvénients. »

